☼ Entre deuil et amour

"Abîmée par la vie, à l'ouest, carrément flippante par moments, mais ni différente, ni anormale."


Open minded

Lisa Soto

Auto-édition

215 pages

3.99 euros
(les informations ci-dessus sont valables pour le format numérique)


"Marguerite Duras à dit "Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans un bruit." Je suis d'accord avec elle.  Je hurle ma douleur sur le papier. Je crache ma peine sur la papier. Je pleure de l'encre noire."

Résumé ~

Lucie, lycéenne renvoyée de sa dernière ecole, arrive un matin de décembre dans la classe de terminale de Matth, jeune anglais vivant en France depuis deux ans. Tout sourit à ce dernier. Virtuose, très bon élève, il est entouré de parents compréhensifs et d'amis partageant la même passion que lui. Sa relation avec Marie, sa petite amie, lui convient parfaitement.
Lucie est en apparence son exact opposé. Un drame l'a blessée au plus profond d'elle-même et depuis elle s'enfonce dans une spirale néfaste. Elle se ferme totalement aux autres, ne laissant personne l'approcher, n'accordant plus sa confiance de peur de souffrir à nouveau. 
Matth est là où elle ne l'attend pas, la pousse dans ses retranchements. Il réveille une à une les émotions qu'elle croyait mortes et enterrées. 
Matth va tenter de la sauver grâce à la chose qu'il maîtrise le mieux : la musique. 
Une histoire d'amitié et d'amour qui aborde la perte d'un proche, le suicide et le mal-être des adolescents.

"Elle était mon tout. Mon nord, mon sud, mon est et mon ouest. Ma boussole. Ma lumière dans la nuit. L'autre moitié de moi-même."

Histoire / Univers ~

Lorsque Lucie arrive dans ce nouvel établissement scolaire, elle compte rester en retrait, ne pas écouter en cours, et surtout faire en sorte d'être invisible.Mais Matthew va tout faire pour qu'elle s'intègre, ou du moins pour devenir ami avec elle.
Le secret que cache Lucie est un drame, quelque chose qui même deux ans plus tard la touche encore. Elle ne veut se livrer à personne, et même le lecteur met un temps immense à comprendre tous les tenants et aboutissants de ce drame familial.
Je pense néanmoins que le fameux secret est un des atouts majeurs de cette histoire, malgré les sujets compliqué qu'il aborde.

"Ce garçon-là ne peut pas rentrer dans le moule. Il le porte sur lui."

Personnages ~

Chaque personnage est à sa place. Il n'y en a pas un qui devient plus importants. Nos deux personnages principaux ont tout deux leurs secrets et leurs passés. Mais lorsqu'ils tombent sous le charme l'un de l'autre, leurs destins se lient et ne font plus qu'un. J'ai aimé que Lucie garde toujours le même tempérament avec Matth même lorsque leur relation évolue. Le fait qu'elle reste taquine m'a beaucoup plus. 
Pour ce qui est des personnages secondaires, comme je le disais juste avant, chacun est à sa place et c'est ce qui fait qu'on peux s'attacher à chacun d'entre eux.

"Dégoûté que des jeunes puissent en harceler d'autres, qu'ils puissent briser et détruire des familles entières. Je suis écœuré qu'ils s'en tirent, qu'eux ne souffrent pas"

Écriture / Rédaction ~

L'autrice nous plonge de suite dans son récit, nous mettant au défi de comprendre ce qu'il s'est passé dans la vie de Lucie. Je pense que l'autrice à un talent certain pour les révélations chocs à des moments stratégiques de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié la fluidité des écrits de Lisa, ainsi que sa plume à la fois douce et percutante. Gros gros point fort de ce roman.

"Je ne veux pas aimer. Aimer, ça fait mal. Aimer, ça fait souffrir. Surtout quand on aime l'autre plus que soit-même."

En bref ~

Un roman entre le deuil et l'amour. Un roman qui nous prend le coeur et l'âme. J'ai adoré. Ainsi, je le conseille à tout ceux qui aiment les histoires d'amour un peu compliquées.

"La réalité n'est qu'un long cauchemar se répétant à l'infini.."

NOTE : 18/20
(Je remercie Lisa Soto pour l'envoi de son roman en format numérique via la plateforme Simplement.pro)

"La vie est une chose étrange. Les jours passent. Certains sont marquants, d'autres complètement insignifiants. Il peuvent être beaux un instant et devenir horribles la seconde d'après."

Commentaires