Flora Banks

"Je suis venue jusqu'au bout du monde, jusqu'à la cime de la planète pour retrouver le garçon que j'aime, le garçon grâce à qui j'ai un souvenir."

Résumé ~

DIX - L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.
HUIT - Années de validité de mon passeport.
SIX - Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.
QUATRE - L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.
DEUX - Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit.
UN - Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

FLORA BANKS : LE LIVRE QUE VOUS N’OUBLIEREZ JAMAIS.

Histoire / Univers ~

L'histoire est celle de Flora, une jeune fille de dix-sept ans dont la vie c'est pourtant arrêté à dix ans, quand elle est tombée malade. Elle souffre à présent d'une Amnésie Antérograde, c'est à dire qu'elle ne se souvient des choses que durant deux heures, puis tout recommence à zéro dans sa tête. La seule solution est de tout noter, sur un cahier, un ordinateur, des petite notes un peu partout dans la maison. Mais quelque chose va déclencher un souvenir en elle, le souvenir d'un amour passionnel.
L'univers mis en place par l'auteur est vraiment spécial, nous sommes dans la tête de Flora, et donc nous vivons les choses aussi fortement qu'elle, mais nous oublions aussi son histoire, tout comme elle l'oublie.

Personnages ~

Les personnages sont tous de passages, seul Flora reste réellement avec nous. Ou plutôt nous restons avec Flora. 
Flora est une jeune fille touchante et très attachante. A travers sa naïveté, nous pouvons comprendre une maladie vraiment compliquée à vivre. Et finalement c'est la maturité de cette jeune fille qui m'a époustouflée et m'a encore plus touchée. 
Les parents de Flora sont présents au tout début de l'histoire et à la toute fin ; sa mère m'a vraiment excédée par moment, bien que je comprenne tout à fait son point de vue sur beaucoup de choses. J'ai, cependant, trouvé sont père passif et beaucoup trop en retrait de l'histoire.
Paige, la meilleure amie de Flora m'a beaucoup plu, je me suis d'ailleurs beaucoup reconnue en ce personnage. Un peu de rancune, mais beaucoup d'amour.
En soit, des personnages vrais et réellement attachants.

Écriture / Rédaction ~

L'écriture de l'auteur est fluide et terriblement attractive. Chaque fin de chapitre nous insiste à lire le suivant et ainsi de suite sur tout le roman, ce qui le rend encore mieux.
Les répétitions durant tout le roman sont essentielle puisque, finalement, nous sommes dans la tête de Flora et donc dès qu'elle oublie elle relie sont histoire et donc repart en quelque sorte à zéro.

En bref ~

Un gros coup de cœur pour moi. Une histoire touchante et terriblement criante de vérité. Je recommande à tout le monde et vous invite à le découvrir au plus vite.

★★★★★

Commentaires

  1. Il a l'air vraiment génial ! \o/
    Ce livre est très présent sur la toile informatique et j'aimerais vraiment l'avoir !
    Mais avant j'ai d'autres romans à acheter en priorité et surtout...C'EST LA PAUVRETÉ TOTALE, J'AI PLUS DE SOUUUUS... :'(

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire