{ Chronique } Le grand saut

"Rien n'est si simple, dans la vie. Elle en avait mis du temps à le comprendre..."


Résumé ~

A la Ciotat, Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam rentrent en Terminale. Ils se connaissent depuis la sixième. Une grande soirée organisée par Madeleine va tout faire basculer. Les différents problèmes amoureux ou familiaux des uns et des autres vont ressortir.


Histoire / Univers ~

Une histoire contemporaine pour les adolescents et sur les adolescents. J'ai adoré l'histoire d'Iris et de ses amis. Une histoire mêlant, amour, amitié, famille, conflits et questionnements. 
Finalement je pense que mes quelques mots au dessus résumé parfaitement l'histoire sans pour autant dévoiler la moitié de l'intrigue et vous spoiler quelques éléments. 

Personnages ~

Six personnages principaux, six amis aux caractères tous plus banals les uns que les autres. Un intello, une youtubeuse, un sportif, une jeune fille mal dans sa peau - entre autre. J'ai trouvé que l'auteur arrivait à merveille à lier les personnages et à les décrire. J'avais l'impression que cette bande pouvait totalement être des jeunes que nous aurions pu croisés au lycée.

Écriture / Rédaction ~

Je vais avoir du mal à parler de l'écriture de Florence Hinckel puisque c'est une écriture qui m'a totalement charmée, et d'ailleurs je pense rapidement ma procurer d'autre roman que cette auteur à publié (Notamment un des tomes de la saga U4). J'ai trouvé donc l'écriture très "cinématographique". Je m'explique : en lisant j'avais clairement l'impression de voir les scène se dérouler sous mes yeux. Les descriptions, que ce soit des personnages ou de lieux, sont à tombées et nous permettent de nous imaginer un peu plus avec les personnages.

En bref ~

Pas un coup de coeur pour moi, mais vraiment ce n'est pas passer loin. Une belle histoire d'amitié, pleine de questions essentiel. Je recommande à tout le monde, vraiment.

16.5/20

Commentaires