{ Discussion } J'abandonne mes lectures

Depuis quelques temps j'ai de plus en plus d'abandon dans mes lectures. Alors dans cet article nous allons discuter de ce phénomène.

Je vous invite d'ors et déjà à réagir en commentaires pour me dire si vous abandonner ou non vos lectures, et les raisons de votre choix.



L'article va se détailler en plusieurs parties :
*Pourquoi abandonner une lecture ? 
*Les avantages, et les inconvénients
*Votre réponse à mon sondage & vos avis sur le sujet

Pourquoi abandonner une lecture ? ~

Lorsque j'annonce sur instagram que j'abandonne une lecture, cette question revient très souvent. Quel a été ma motivation pour abandonner ce roman ? 
Et bien il peut y avoir plusieurs raisons... (toutes les raisons présentées ne sont pas exhaustives et me sont personnelles)
Le récit ne me plaît pas, je ne m'accroche ni à l'histoire ni aux personnages, ce n'est pas le moment de lire ce genre de livre, j'ai enchaîné trop de lecture du même genre et celle-ci est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Voilà mes raisons et elle me sont propres. Alors, quelles sont les vôtres ? 

Les avantages, et les inconvénients ~

Les avantages : Lire plus et de manière plus passionnante. Les livres qui ne nous contentent pas, sont relégués sur nos étagères, et à nous notre prochain coup de coeur.
Les inconvénients : Passer à côté d'une histoire. L'histoire peut paraître molle au début et finalement la fin est géniale, et nous ne le saurons jamais.

Sondage & Avis ~

A la question : Abandonnez-vous vos lectures, vous avez été 58 % à répondre que oui contre 42% non.

"Cela m'est arrivé une ou deux fois mais c'est très rare. Juste quand mes lectures ne correspondent pas ou sont trop difficile au niveau des sentiments ou émotions." Lesbullettescolorees

"Depuis que je lis, c'est à dire des années et des années, j'ai du abandonner un seul livre ! En général je vais jusqu'au bout même si je n'accroche pas, par respect pour l'auteur. Et je me dis que je changerais peut-être d'avis sur le livre. " Linzio_lectures

"Personnellement je n'abandonne pas vraiment mes lectures mais quand je n'arrive pas à me mettre dedans, je met le livre de côté et le reprend plus tard." Melisse.et.ses.lectures

"Oui, ça me brise le coeur à chaque fois et je me sens tellement mal quand je n'arrive pas à  commencer/continuer ma lecture." Lescarnetsdelu

"En général, je finis toujours mes lectures, je persévère ou je met la lecture en parallèle avec un autre livre." Peaceandlivres

"J'abandonne rarement une lecture. J'estime que l'auteur mérite une chance, parce qu'il a passé beaucoup de temps pour coucher ses mots sur le papier. Donc, quand j'abandonne une histoire, c'est vraiment que j'ai tout donné." La.dévoreuse.livresque

"Personnellement, je ne fais jamais exprès d'abandonner une lecture. Moins j'aime un livre, plus nos rendez-vous s'espacent. Je peine à revenir me glisser entre ses lignes, je préfère me plonger dans une série, dans l'écriture. Peu à peu j'oublie que je le lis, j'oublie mon appétit pour savoir la suite. Peu à pe, je ne me souviens même pas où je me suis arrêtée, malgré le marques-page qui est censé me le rappeler. Je passe à autre chose, je toujours la page au lieu de toujours une nouvelle page de ctte lecture. Et voilà, le livre est abandonné sans forcément le vouloir. Le temps à fait effet, le livre, les personnages, l'intrigue sont oubliés, comme on oublie une personne. Loin des yeux, loin du coeur comme on dit, et bien pour moi c'est la même chose." Grimoiredorlanne

"Oui, habituellement je m'accroche pendant 200 voir 300 pages selon l'épaisseur du livre, mais quand ça veut pas, bah ça veut pas." Shoutsy67

"C'est très rare, et le plus souvent, je fait juste reprendre plus tard, mais quand je vois que je n'ai pas envie d'ouvrir le livre pour continuer ma lecture au bout de quelques jours, j'arrête. Du moment que je sois relativement au début, ça passe." Une_vie_des_livres

"Hormis pour les Services Presse, si un livre ne me plaît pas, je le laisse tomber. J'ai fait l'erreur une fois et je suis tombée en panne de lecture à cause de ça. Du coup, plus jamais." Leschroniquesdamelie

"Je pense que ça ne sert à rien de persévérer quand un livre ne nous plaît pas. Déjà on peut vite tomber dans une panne de lecture et ensuite il y a trop de livres à lire pour perdre son temps avec ceux qui ne nous conviennent pas. Personnellement je pousse ma lecture jusqu'à 100 pages et si ça ne me plaît pas, j'arrête." Bouquinovores

Commentaires