{ Chronique } Aux livres exquis - Fanny Vandermeersch


Aux livres exquis

Fanny Vandermeersch

Charleston

200 pages

18 euros 


Résumé ~

Chloé n'aime pas la routine. Maman de deux enfants, mariée à un homme qu'elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari - infidèle. 
Quand elle lit dans le journal qu'un café littéraire, "Les livres exquis" cherche une serveuse en CDD, c'est le rêve. 
Or, si elle s'entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. 
Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d'une cliente mystérieuse qui s'est volatilisée, elle comprend qu'elle arrive à un tournant de sa vie. 
Entre muffins brûlés, énigme, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découvertes de ses origines, la vie de notre héroïne ne sera plus la même


Histoire / Univers ~

Alors clairement, comme le dis le bandeau rouge (que je trouve absolument hideux) sur la couverture, ce roman est parfait pour les amoureux des livres.
Effectivement nous retrouvons Chloé, notre personnage principal, dans une situation bien cocasse. Elle cherche un nouvel emploi, histoire de se changer les idées et trouve un CDD dans un café littéraire dans lequel elle va très rapidement ce trouvé à l'aise et totalement libérée.
Aussi, il y a une histoire dans l'histoire dans le sens où avec l'arrivée d'une cliente bien mystérieuse, Chloé va en savoir plus sur ses origines et son passé. Qu'est-il arrivé à sa mère, par exemple ?
Bref, c'est un roman qui se dévore et qui s'apprécie tel qu'il est : c'est à dire simplement.
L'univers que met en place l'auteur est tout à fait charmant, notamment avec les descriptions qu'elle nous fait des lieux, et encore plus précisément du café littéraire ; Avec des sofas, des grandes bibliothèques débordants d'ouvrages neufs ou totalement abîmés puisque lus et relus.


Personnages ~

Il y a énormément de personnage dans cette histoire. Lorsqu'on commence le livre il est d'ailleurs difficile, du moins ça l'a été pour moi, de suivre entre qui est qui. En outre je trouve que chaque personnage à un passé qu'on découvre plus ou moins à mesure de notre lecture, et c'est vraiment quelque chose de sympa, puisque finalement on ne reste pas qu'en surface et ça a vraiment été un très bon point pour moi.
Malgré tout les personnages secondaires ne sont pas assez présents à mon goût, notamment Rudy le fils de Chloé que je n'ai pas trouvé assez présents.

Écriture / Rédaction ~

L'écriture de l'autrice est simple et fluide. Elle nous fait des descriptions totalement captivantes et nous invite dans son monde en nous prenant par la main. C'est vrai que lorsqu'on parle de descriptions, cela peux faire peur car ça rime souvent avec longueurs, mais pas ici ! Les descriptions sont totalement nécessaire pour la compréhension du romans et je pense que l'autrice arrive à nous le faire sans que les longueurs transpercent le reste du roman.
Encore un point forts.

En bref ~

Une belle histoire pour les amoureux du monde des livres. Nous entrons sans problèmes dans le récit car l'autrice arrive à nous emmener avec elle à chaque moment de la vie de Chloé, et j'ai clairement adoré ça. Les personnages sont bien construits même si, parfois, nous passons au dessus des personnages secondaires sans vraiment s'arrêter. 
Je conseille se roman à tout le monde, cette histoire se lisait vite et étant totalement abordable et touchante.

NOTE : 15/20

Commentaires