vendredi 11 août 2017

{ Chronique } Allô sorcières, Tome 1 : Viser la lune

"L'amitié c'est une histoire d'alchimie, de moments aussi."


Allô sorcières, Tome 1 : Viser la lune

Anne-Fleur Multon

Poulpe fictions

167 pages

9.95 euros


Résumé ~

Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 13 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès !

Des vidéos sur l'astronomie, par Aliénor, aux conseils d'Itaï en jeu vidéo, d'Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté.

Quand Itaï se voit écartée d'un championnat d'e-gaming prétendument masculin, elles ont l'outil en main pour médiatiser l'affaire et lutter contre cette injustice !



Histoire / Univers ~

Nous allons suivre ici, l'histoire d'une amitié que rien ne prédestinait, l'histoire de quatre jeunes filles bien différentes qui vont se voir affubler d'amies en or. Elles viennent des quatre coins du monde, ont toutes des passions différentes et pourtant un tweet va tout changer. Elles vont discuter par messages, puis sur Skype et puis ... en vrai!
J'ai beaucoup aimé cette histoire malgré le fait que beaucoup de choses soient trop prévisibles. Cependant tous les sujets abordés sont importants : La différence, l'amitié, la famille, le féminisme .. et tant d'autres.


Personnages ~

Elles sont quatre, et quatre personnalités différentes. De quoi ravir n'importe quel lecteur puisque chacun peux s'identifier à l'une ou à l'autre des jeunes filles.
Aliénor la scientifique, Itaï la geek, Maya l'artiste et Azza la sportive. 
Toutes ont leur caractère et toutes ont leurs opinions, c'est ce que je trouve vraiment bien pour un roman qui se veux jeunesse et donc qui vise un public qui se cherche encore.

Écriture / Rédaction ~

Je trouve qu'Anne-Fleur Multon à une écriture bien à elle. Un mélange de simplicité et d'humour qu'on ne retrouve pas dans tous les romans, notamment dans les romans jeunesse. C'est un ouvrage qui se dévore justement grâce à l'écriture aussi jolie que fluide.
Ce qui ne gâche rien, c'est que ce roman est agrémenté de dessins réalisés par la talentueuse Diglee, dont j'admire grandement le travail.

En bref ~

Ce n'est pas un coup de coeur car quelques éléments prévisibles et une histoire qui aurait pu faire facilement cent pages de plus. MAIS un excellente lecture que je recommande à tout le monde pour cet été. C'est frais, c'est attrayant et c'est vraiment génial.

NOTE : 17/20

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire