{ Chronique } Envole-moi

"Entre nous ce serait comme ce serait. Différent, certainement. Mais spécial et beau. Parce qu'il y avait de l'amour et de la confiance. Parce qu'on s'était choisis, vraiment."

Résumé ~

Lors d'un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s'acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d'amour. Cependant, un jour, Joanna se met à broyer du noir : elle a appris que sa cousine, avec qui elle partage la même passion intense pour la danse, a été acceptée à l'Opéra de Paris. Brutalement, cet événement lui rappelle ses limites : malgré toute sa volonté et son appétit de vivre, certains rêves resteront inaccessibles.
Swann emploie alors toute son énergie pour que Joanna n’abandonne pas son envie de danser, pour de vrai.

"J'aime les notes de musique qu'elle pose sur ma vie. J'aime celui qu'elle fait de moi, celui que je vois dans ses yeux."


Histoire / Univers ~

Un récit d'amour, de partage. Un récit sur la différence et encore une fois l'amour.
Swann est tombé amoureux de Joanna au premier regard échangé entre eux. La seule chose qu'il n'a pas remarqué lors de cet échange de regards c'est la situation de la jeune fille ; elle est en fauteuil roulant.
Joanna à un rêve et Swann, raide amoureux d'elle, va tout faire pour que le rêve de sa belle se réalise, au point de sacrifier ses propres rêves.
L'histoire que l'auteur met en place est vraiment belle, pleine de leçons que tout le monde devrait lire et comprendre. Ce roman est un réel bonheur, une mine d'informations en tout genre.

Personnages ~

Les personnages de cet histoire sont peu nombreux, mais tous ont un passé, une histoire qui peux se rapporter à vous.
Les deux personnages principaux ; Swann et Joanna, sont criants de vérité. Leurs passés, leurs présents, sont une mine d'or. Tout deux vivent des choses qui peuvent être compliqué, notamment pour la jeune fille. Mais ensemble, ils arrivent à tout et c'est ce que j'ai trouvé de touchant.

Écriture / Rédaction ~

L'écriture d'Annelise Heurtier est vraiment fluide et terriblement touchante. Effectivement, ce livre se lit à une vitesse folle. Chaque fin de chapitre nous appelle à lire la suite pour savoir ce qu'il va se passer dans la vie de ses deux adolescents. Ce que je pourrais, néanmoins reproché à l'auteur c'est d'avoir voulu faire parler Swann d'une manière trop soutenue, et non à la façon d'un adolescent de quinze ans.

En bref ~

Une histoire touchante et pleine de citation que j'ai prit plaisir à relever au fur et à mesure de ma lecture. Des personnages attachants et criants de vérité. À faire lire à tout le monde, sans détour.

Note: 18/20

"Après qu'on se fut embrassés, je me suis dit que je n'aurais plus jamais ni faim ni soif, pour le reste de ma vie entière. J'étais où il fallait que je sois."

Commentaires