{ Chronique } De tes nouvelles

" Ses "on verra", je les conjugue au présent."

Résumé ~

Valentine, institutrice dans un village vosgien, avait vu entrer dans sa vie Eric, meurtri par la mort de sa femme, et sa fille Anna Nina. Devenus amants, Eric et elle se sont séparés, incertains de leurs sentiments. Le veuf inconsolable est cependant revenu avec sa fille et la fondation d'une nouvelle famille semble être une évidence. Mais une présence masculine inattendue vient semer le trouble.

Histoire / Univers ~


L'histoire n'est autre que celle de Valentine, Eric, Anna-Nina, Gael & Gustave. Tant d'histoires mélangées ; entre amour, amitié et découverte de soi, tout ça manié d'une main de maître. Beaucoup de sujets fort sont abordées à travers cette histoire. 
Pour vous résumer cela rapidement et assez simplement -même si c'est compliqué-, nous suivons essentiellement la relation amoureuse un peu ambiguë entre Eric et Valentine ; sans compter sur le fait que les pulsions ne se contrôle pas.
Je ne vais pas vous en dire trop, de peur de vous gâcher l'intrigue.

Personnages ~

Valentine : Une institutrice un peu décalée mais réellement attachante. Malgré quelques écarts dans son caractère droit, je l'ai trouvé d'une douceur folle.
Eric : J'ai eu beaucoup de mal à m'attachée à cet homme. Effectivement la carapace qu'il s'est forgé est au début de l'histoire assez déstabilisante.
Anna-Nina : Alors clairement c'est le personnage le mieux de l'histoire, effectivement cette petite fille est criante de vérité et arrive à travers des mots enfantins à toucher les lecteurs au plus profond de leur cœur.
Gael : Alors encore une fois un personnage auquel je me suis attachée. Je me suis beaucoup identifiée à ce jeune homme. Il a une vision de lui mais aussi des autres si vraies et si intenses que ça en ai touchant.
Gustave : Ce vieil homme m'a touchée, et j'ai adoré découvrir son histoire au fil des pages, à travers les lettres ou les souvenirs.

Écriture / Rédaction ~

J'ai tellement aimé l'écriture de l'auteur. C'est le genre d'écriture qui te donne envie de dévorer le roman d'un coup, toujours plus rapidement. C'est rapide, fluide et criant de talent. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de cette auteur; notamment "Juste avant le bonheur" qui est déjà dans ma pile à lire.

En bref ~

Cette histoire n'est pas un coup de coeur mais une très bonne lecture que je conseille à beaucoup. J'ai trouvé l'histoire vraiment touchante et d'ailleurs vers la fin de l'histoire j'ai moi-même versé ma petite larme.

Note : 18.5/20

Commentaires