Les mystères de Teelendelf ;Tome 1


Résumé ~

« Par la suite, la vieille dame marmonna des paroles incompréhensibles. Eloïse essayait tant bien que mal de comprendre ce que cette femme disait. Les seuls mots qu’elle comprit étaient : " or ", " maudit " et " mort ". » Il existe en France un petit village paisible... ou presque. Cette bourgade réserve bien des surprises à Eloïse Demets, qui vient d’y emménager. La jeune fille tentera de résoudre d’étranges mystères dans la Forêt Dorée, une forêt magique, selon la légende du village. Mais quelle est cette légende dont tout le monde parle ? De surprenants événements lui prouveront que la magie existe. Mais se résoudra-t-elle a? y croire ? Et vous, croyez-vous en la magie ? Bienvenue a? Teelendelf !



Mon résumé ~

Eloïse, 14 ans, tout à fait normale, se retrouve contrainte d'emménager dans un village en somme tout à fait normal lui aussi ; mais peut-être ne l'est-il pas vraiment. Effectivement une rumeur cour dans ce village, visant les touristes et plus particulièrement ceux qui viennent deux fois dans ce village. Eloïse va tenter par tous les moyens d'en savoir plus, accompagné de nouveaux amis, franchement rencontrés.

Histoire / Univers ~

L’histoire m'a parue très bateau au départ... Effectivement rien de fantastique ou de surnaturel dans le début du roman. Je pense qu'il faut passer les soixante pages pour se retrouver dedans et à fond dans l'intrigue. Quoi qu'il en soit je pense que l'histoire est vraiment originale et nous plonge dans un univers génial.

Personnages ~

Dans cette histoire l'héroïne principale, Eloïse n'est pas pour autant celle que nous suivons le plus. Effectivement, les enfants sont tous suivis presque à même échelle au niveau de la "mise en lumière". J'ai trouvé les personnages justes, avec des sentiments tout aussi justes. Nous découvrons plusieurs jeunes aux caractères tous différents et aux passés multiples. Je ne eux pas trop en dire sur les personnages de peur de trop en dévoiler, car certains cachent vraiment très bien leur jeu.

Ecriture / Rédaction ~

Lors de nos échanges, l'auteur m'avait prévenue que le style d'écriture pouvait être très enfantin. La raison ? Elle l'a écrit à l'âge de 14 ans...
Effectivement, j'ai tout de suite compris, le côté enfantin que Camille m'avait décrit. Les phrases sont courtes, avec souvent le schéma ; Sujet - verbe - complément. Mais cela ne m'a pas déranger du tout?
Attention, ne vous laisser pas devancer par ce style-ci puisque, comme évoqué précédemment dans ma chronique l'originalité de l'histoire prend, à mon goût, largement le dessus sur le style.

En bref ~

Malgré le style enfantin de l'écriture, l’histoire originale arrive à nous captiver. La fin nous crie "Tu n'as pas la suite". D'ailleurs je pense que dès que la suite sortira, je me la procurerai histoire de voir l'évolution des personnages tout comme celui de l'écriture de l'auteur.


Commentaires